dimanche 12 novembre 2017

"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie."

Miss you


Auteur : Kate Eberlen
Editions : Nil (2017)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 513



Synopsis : "« C’est le premier jour du reste de ta vie », voilà une phrase que Tess a vue des centaines de fois sur une de ses assiettes, chez elle, dans le sud de l’Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s’empêcher d’y songer, tandis qu’elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie Doll. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s’apprête à entrer à l’université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle bouleversera son existence à jamais. C’est le premier jour du reste de sa vie. Gus est lui aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de cette famille a quant à elle déjà changé de manière soudaine et tragique. À la rentrée, il entamera des études de médecine. Ce jour-là, tous deux admirent côte à côte l’église San Miniato al Monte. Plus tard dans la même journée, Tess demande à Gus de la prendre en photo avec Doll, sur le Ponte Vecchio. Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, durant quelques secondes, sans que l’un ou l’autre ne s’en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l’occasion de réellement faire connaissance ?"

Mon avis : Je remercie NetGalley et les éditions Nil, pour cette opportunité mais malheureusement, je n'ai pas réussi à terminer ce livre. J'abandonne très rarement mes lectures, mais j'ai mis deux semaines à lire la moitié de ce livre parce que je n'avais jamais envie de m'y replonger. Résultat, entre le présent et les flashback, j'étais plutôt perdu. Et malgré la plume fluide de l'auteure, je n'ai pas réussi à accrocher ni à l'histoire, que j'ai trouvé trop plate, ni aux personnages qui, malgré les épreuves qu'ils traversent dans leurs vies, ne m'ont pas touché plus que ça.
Niveau histoire de personnage qui se croisent et se recroisent sans s'en apercevoir, je connais Le théorème de Cupidon qui est d'ailleurs, un de mes livres préférés, donc celui-ci aurait dû m'emballer et c'est justement pour cette raison qu'il m'a autant attiré. Mais pour le coup, j'ai trouvé ça terriblement frustrant et c'est sans doute dû au longueur qui peuple ce roman.
C'est aussi frustrant pour moi de ne pas savoir comment tout ça se termine, mais je n'ai pas envie de retomber dans une panne de lecture en lisant l'autre moitié... Mais qui sait, peut-être qu'un jour, je retenterai le coup!

"Le monde ne serait-il pas mortellement ennuyeux si nous étions tous pareils?"

Ma note :
_________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)