dimanche 21 mai 2017

"Qu'à cela ne tienne!"

Café! Un garçon s'il vous plaît



Auteur : Agnès Abécassis
Éditions : Le livre de poche (2017)
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 375



Synopsis : "Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraîcheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime traîner dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé."

Mon avis :  L'avantage quand je commence un livre d'Agnès Abécassis, c'est que je sais d'avance que je vais passer un bon moment... Et ça n'a pas loupé, j'ai A-DO-RÉ! Je remercie infiniment Le livre de poche et l'auteure pour cet envoie (dédicacé qui plus est!! 😍 *fangirliiiiing*).
Agnès Abécassis a cette manière de jouer avec les mots qui me charme à tous les coups et un humour que j'adore!
Dans cette histoire, on suit plusieurs personnages, avec des chapitres consacrés à chacun. C'est typiquement le genre de chose qui vous fait bouffer un livre en une journée! Parce que lorsque vous terminez un chapitre sur une grosse révélation ou n'importe qui vous donne envie de connaître la suite, vous lisez le chapitre du personnage suivant pour arriver à celui qui vous  intéresse vraiment plus vite... Sauf que ce deuxième personnage vous fait le même coup, donc vous vous retrouver à enchaîner les chapitres sans vous rendre compte que vous sombrez peu à peu dans la dépendance et lorsque vous tourner la dernière page et que vous voyez ce mot fatal, vous avez l'impression qu'il signe la fin de votre vie... "Remerciement"! Eh bien moi je ne vous remercie pas, parce que je vais passer les prochains moins rouler en boule dans ma couette à attendre ma prochaine dose d'Abécassis... Comment ça j'en fait trop? Ce n'est pas de ma faute si la plume de cette auteure est si addictive, ou si ses personnages sont toujours aussi attachants!
Je ne suis qu'une faible lectrice qui s'est laissée conquérir par une Ava rigolote et talentueuse, un Tom adorable et sexy et Lutèce...mais Lutèce!! C'est le meilleur personnage du bouquin! Une mamie badass et excentrique. Je rêve de devenir comme elle plus tard, j'espère tellement ne pas finir en vieille aigri qui fait la gueule dans le bus.
Et là, je ne vous parle que des personnages principaux, mais les secondaires sont tout aussi cool! Une petite pensée pour Felix et Câlin qui m'ont fait mourir de rire (je suis parfaitement sérieuse. J'étais dans la salle d'attente du médecin donc j'ai essayé de me retenir de rire et au finale, je me suis étouffée... 😂).
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui prend parfois des tournures inattendues, qui a su me mettre du baume au cœur, mais qui me laisse cependant avec deux questions qui me trotte dans la tête : "Où se cache donc ma moitié?" et "Suis-je la seule qui rigole toujours pour le "Robert Deuxnez Jr"?"

"Les gens m'épuisent à vouloir sans arrêt décréter ce qui est bien ou pas dans la vie des autres. Qu'ils s'occupent d'abord de la leur, bon sang de bonsoir ! On ne choisit pas la couleur de sa peau, on ne choisit pas non plus de préférer Georges ou Germaine. C'est ainsi. Et ce n'est pas grave. Ce que font deux adultes enthousiastes dans un lit ne devrait regarder qu'eux. Ils se donnent de l'amour ? La belle affaire ! On a tous besoin d'amour, Ethel, tous sans exception..."

Ma note :

_________________________________________________________________________________

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Il vous tente?
_________________________________________________________________________________

"-Entre vous ça a été le coup de foudre?
-Pire. Ça a été une évidence."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)