dimanche 15 janvier 2017

"Il y a en lui quelque chose d'inhumain."

Fièvre noire


Tome : 1
Sous-titre : Les chroniques de MacKayla Lane
Auteur : Karen Marie Moning
Éditions : J'ai lu (2009)
Genre : Bit-lit
Nombre de pages : 407


Synopsis : "Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des fäes. Pour moi, un bon fäe est un fäe mort. Seulement, les fäes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos."

Mon avis :  Je l'avais lu il y a de nombreuses années et je n'en avais gardé que de vagues souvenirs. J'avais simplement la certitude d'avoir aimé... Alors, j'ai eu envie de retenter le coup et quoi de mieux pour m'encourager que de le faire en Lecture Commune avec ma gentille Amandine, alias Smoochybooks (Blog | Instagram) ♡ Je dois avouer que j'appréhendais un peu cette relecture, étant donné que tous les coup de cœur de mon adolescence que j'ai relu m'ont plutôt déçu. Mais, finalement, j'ai aimé ce livre tout autant que la première fois!
Karen Marie Moning a un style d'écriture très agréable, mais très descriptif. En soit, ça ne m'a pas tellement dérangé. S'il y a un point qui m'a fait tiquer, ce sont les allusions du personnage principal aux événements futures : j'avais un peu l'impression de me faire spoiler... 😅
Mac est une jeune fille aux allures de poupée Barbie qui va voir son monde basculer peu à peu et devenir, un véritable enfer.
On se retrouve donc plongé dans un univers très sombre, rempli de créatures surnaturelles qu'on ne souhaiterai pas voir dans nos pires cauchemars.
Évidemment, Mac va se battre bec et ongles (vernis de roses) pour atteindre son objectif! Quitte à mettre sa vie en périls et quitte à tenir tête à Jéricho Barrons, l'énigmatique libraire qui va l'aider à survivre...
"Vous devez lâcher ce qui s'en va pour survivre à ce qui arrive" 
 J'ai trouvé les personnages vraiment géniaux! Mac, qui peut paraître bien superficielle, au premier abord, est une héroïne qui évolue tout au long du roman et à laquelle on s'accroche très facilement. Plutôt sarcastique, elle a une manière de pensée qui colle souvent à la mienne... Et j'adore pouvoir m'identifier aux personnages ne serait-ce qu'un peu!
"Je savais que je devais surveiller mon budget, mais c'était plus fort que moi. J'ai toujours été accro aux livres et à la musique. Avouez qu'il y a pire, comme dépendance!"
Et Barrons, Barrons, Barrons... 😍 Je suis définitivement sous le charme! C'est le personnage mystérieux par excellence! Que nous caches-tu Jéricho? Intelligent, débordant de virilité et de sensualité, cet agaçant mais oh combien attachant bonhomme, n'a de cesse de faire grimper la température... Vous n'avez pas chaud, vous?
"Cesse donc de te faire des illusions sur celui que tu voudrais que je sois, et regarde-moi tel que je suis en réalité."
En bref, un roman à l'écriture fluide, à l'intrigue haletante et aux personnages merveilleux, que je vous conseille vivement (si vous avez plus de 15 ou 16 ans).
J'ai déjà terriblement hâte de redécouvrir la suite dont je ne garde que quelques souvenir et je suis persuadée qu'elle va me plaire.

"Si cela ne tenait qu'à moi, je peindrais le monde de couleurs joyeuses. Pêche et mauve, rose et parme, orange et turquoise... J'ai toujours pensé que la vie était trop courte pour se cantonner au noir et blanc."
 
Ma note :
 
_________________________________________________________________________________
 
L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Est-ce qu'il vous tente?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi ;)